>> Accueil » Article » MacOSX sur un netbook... à défaut de netbook Apple

PatCh-Works.be

MacOSX sur un netbook... à défaut de netbook Apple

Rédigé par administrator Aucun commentaire

Un post sur le blog de Blogeee.net a bien inspiré les membres du forum: l'installation de MacOSX sur les netbooks.  

Moi, je trouve sympa d’utiliser MacOSX sur un netbook, et comme Apple risque effectivement de ne pas sortir de machine à 300 euros…

Il est d'ailleurs bien dommage que MacOSX ne soit pas disponible pour tous les netbooks… Ce serait pourtant un bon calcul pour Apple: la plate forme actuelle est plutôt homogène (contrairement aux laptops et desktops).
Imaginez Apple vendant une licence qui permettrait d’aposer un autocollant “MacOSX ready” à tous les vendeurs de netbook… De quoi favoriser la vente de boites d’OS et renforcer son écosystème à peu de frais mais grand profit… y compris son app store.

Mais la question de base était pourquoi MacOSX? Pourquoi certains s'évertuent ils à vouloir metre MacOSX sur leur netbook.

Et bien pour moi, la question est surtout pourquoi pas conserver le Linux préinstallé? (pour Windows, je crois que ce n'est pas la peine de développer)

Personellement, Xandros easy (eeePC 701) est trop fermé:

  • si j’ai finalement pu installer FreeMind, il n'y a pas d'icone de lancement;
  • open office est pas à jour (2.0 au lieu de 2.4);
  • j’ai pas pu installer le bluetooth,je n'ai pas pu établir de connexion modem avec un GSM 3G Proximus (fil ou bluetooth),
  • je n'ai pas pu faire reconnaitre une clé USB HSDPA Mobistar non plus.

Bref, je n'ai finalement pas pu faire grand chose pour ajouter le peu qu’il manquait à mon eee PC.

Un autre Linux semblait la bonne solution, et mes nombreux essais pour installer Ubuntu se sont révélés infructueux (malgré l’aide d’un vrai geek Debian).

En fait, si Ubuntu est le candidat idéal pour un desktop, il n’est pourtant pas parfait: 3 heures perdues à essayer d’avoir un outil graphique pour connecter / déconnecter en pppoe (Belgacom adsl time): sans résultat.

Alors pourquoi MacOSX? Parce que ça marche simplement, sans terminal, sans sudo; et parce que toutes mes applications libres tournent dessus sans problème.

Alors si je perds un peu de liberté en achetant un OS lié à son Harware qui n’est plus nettement au dessus de la norme point de vue performance ou fiabilité comme ce fut le cas à une époque (mais au design toujours
réussi), pour moi, c’est pas un souci.

Et je comprends parfaitement ceux qui voudrait voir MacOSX sur leur netbook préféré, ou tout du moins y retrouver la même simplicité: j’en fais partie.

 Lien utile

http://www.blogeee.net/2008/10/03/mac-osx-sur-un-dell-inspiron-mini/

Les commentaires sont fermés.

Fil RSS des commentaires de cet article