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Projet de jonction ferroviaire entre l'aéroport de Gosselies et la gare de Luttre: Rapport d'analyse de l'étude d'incidences et proposition

Rédigé par administrator
Classé dans : Publications Mots clés : Mobilité, CCATM
  • Auteur: Commission Consultative d’Aménagement du Territoire et de Mobilité de Pont-à-Celles (CCATM) Ce document a été préparé par un groupe de travail, issu de la CCATM, qui s’est réuni les 22/02/2011 et 10/03/2011.
  • Le document a été approuvé à l'unanimité par la CCATM lors de sa séance plénière du 15/03/2011. Editeur responsable: Patrice Chalon, Président de la CCATM de Pont-à-Celles
  • Version: 22/03/2011
  • Conflits d’intérêt: Un membre de la CCATM est domicilié dans la zone de réservation « CHB3 ».

La proposition de tracé ferroviaire entre la future gare de l'aéroport de Gosselies et la gare de Luttre faisant suite à l'étude d'incidence des propositions de modifications au plan de secteur a été jugée inadéquate par la Commission Consultative d'Aménagement du Territoire et de Mobilité de Pont-à-Celles (CCATM). Selon la CCATM, une option présentant un meilleur rapport coût efficacité est possible: elle permettrait à la Région wallonne d'atteindre plus sûrement et plus rapidement ses objectifs en matière de développement économique et de réduction des émissions de gaz à effet de serre pour la zone de l'Aéropôle de Gosselies qui abrite l'Aéroport "Brussels - South".

La CCATM de Pont-à-Celles remet un avis défavorable dans le cadre de l'enquête publique qui se clôture le 23 mars 2011 et qui concerne le rapport d'analyse de l'étude d'incidences du projet de modification du plan de secteur de Charleroi. Sur les deux tracés de jonction ferroviaire proposés, celui retenu par l'étude d'incidences obtient la plus mauvaise appréciation suite à l'analyse de la CCATM.

La CCATM regrette également que l'option actuellement préconisée soit si peu en adéquation avec les besoins de la région de Charleroi, mais aussi avec les objectifs que la Région wallonne s'est elle même fixée. Des résultats comparables peuvent être obtenus avec un impact bien moindre sur le territoire et les habitants.

La CCATM invite donc les autorités régionales à envisager des options modernes de mobilité plus conformes à un aménagement du territoire de qualité, et plus respectueuse des citoyens wallons.


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