Drupal est plus qu'un CMS, c'est un content management framework. Et de nombreux bibliothécaires/développeurs ne s'y sont pas trompés.

Dernier module en date,  Book Post. Ce dernier permet d'afficher la couverture d'un livresur base de son ISBN, bref, de quoi avoir un OPAC attractif.

Où en sommes nous?

Si on fait le bilan à l'heure actuelle, un SIGB dans Drupal 6 présentrait les fonctionnalités suivantes:

Infrastructure

  • Intégration LDAP
  • Un système multilingue
  • Gestion des spams
  • Edition de news avec éditeur WYSIWYG
  • Créer des graphiques au départ de données
  • Statistiques et géolocalisation des visites
  • Intégration dans Facebook

Website de la bibliothèque

  • Un blog pour chaque utilisateur
  • Des forums
  • Des sondages
  • Des formulaires (inscription à une activité,...)
  • Des FAQs
  • Un système de chat (ask a librarian)
  • Calendrier d'activités
  • Indication des heures d'ouvertures
  • Une newsletter envoyée par email
  • Réservation de salles (ou autre matériel)
  • Achat de produits (carte de photocopies,...)
  • Publication de quizz, podcast et screencasts
  • Intégration à Moodle (Learning Management System)

Catalogue

  • Import MARC
  • Export (mais pas dans un formt MARC)
  • [Recherche z39.50 - Drupal 5 uniquement]
  • Notices mères / notices filles
  • Intégration d'images, de fichiers sonores et videos
  • Intégration de fluxs RSS
  • Ajout de documents texte numériques et recherche plein texte

Circulation

  • Gestion des utilisateurs et des groupes
  • CRM (suivi de demandes, par exemple ptrêt entre bibliothèques, avec facturation)
  • Réservation

OPAC

  • Auto-complétion lors de la recherche (suggestions)
  • Recherche à facettes
  • Historique des recherches
  • Affichage de la couverture 
  • Ajout par les lecteurs de commentaires, rating et tagging (ou folksonomy) avec nuage de tags
  • Possibilité de découvrir d'autres lecteurs ayant des avis semblables
  • Lien vers documents en relation (basé sur les catégories / indexations)
  • Fourniture de flux RSS
  • Export vers des logiciels de gestion bibliographique

Bref...

Drupal possède tous les éléments nécessaires à la cration d'un SIGB.

Evidemment, il manque encore quelques fonctions nécessaires, comme par exemple la gestion des périodiques, avec le bulletinnage.

Mais surtout, il manque une chose essentielle: une comunauté (ou une société de services) qui ait la volonté et les moyens de mettre cela ensemble et d'assurer le maintien de l'application

A ce stade, c'est SOPAC 2 qui semble le projet le plus abouti en ce sens, mais il se limite à l'OPAC alors que Drupal pourrait aller beaucoup plus loin.

Lien utile

le module Book Post http://drupal.org/project/bookpost