>> Accueil » Article » Netbooks: une synthèse vidéo

PatCh-Works.be

Netbooks: une synthèse vidéo

Rédigé par administrator Aucun commentaire
Pierre Lecourt de Blogeee nous présente une vidéo abordant l'évolution du netbook: le premier modèle considéré comme tel (Asus Eee PC 701) comparé à un laptop classique 15" et à un ultra portable Sony; mais également les évolutions du netbook: 9", 10" et 11", ces deux derniers représentant clairement le marché actuel.

Une démonstration intéressante en terme de dimensions relatives; un avis pertinent sur la diagonale des écrans (7" c'est trop petit, principalement du fait de la résolution de 800px qui ne suffit plus pour la consultation web), sur le clavier (on s'accomode d'un mini clavier, mais n'est effectivement pas entièrement confortable), sur le poids (1-1,5 kg) et sur le prix (300-350 euros, et même moins grâce aux promos).

Ne manque qu'un peu plus d'emphase sur l'autonomie qui est à mon sens l'évolution la plus spectaculaire des netbooks: de 3h00 pour les premiers à plus de 10h00 pour les meilleurs alors que l'encombrement (et le poids) n'ont que très marginalement augmenté!
A comparer aux 7-8h00 des portables Apple qui ont toujours été réputés en ce domaine, et aux 5-9h00 d'autonomie d'un iPhone 3GS en navigation Web (10h00 en lecture vidéo et 30h00 en lecture audio).

Un post qui est emblématique de son époque: contrairement au monde des Laptops ou même des Pods (iPod, iPhone), il n'y a pas de magazine presse dédié au netbook: le netbook est une rubrique parmi d'autres dans les magazines généralistes dédiés à l'informatique.

Par contre, à l'instar d'autres blogs, celui de Pierre Lecourt a connu une belle évolution. Blogeee fournit une information continue et pointue sur le monde des netbooks depuis le début du phénomène (et même avant si l'on considère l'arrivée de netbooks en Europe): le premier post remonte au 22 juin 2007.

D'abord Blog "personnel" dédié au Eee PC publiant des informations glanées sur le Web, mais aussi via des contacts, Blogeee s'est mué en site de news plus professionnel, et son auteur s'est vu inviter aux présentations officielles des machines et reçoit du matériel en prêt de la part des importateurs français à fin de tests, au même titre que des journalistes. Une "professionnalisation" qui se marque également au niveau du contenu avec la création de séquences vidéos.

 

La vidéo 

Liens utiles

Les commentaires sont fermés.

Fil RSS des commentaires de cet article