>> Accueil » Article » Cocktail café pour les vacances

PatCh-Works.be

Cocktail café pour les vacances

Rédigé par administrator Aucun commentaire

Voilà bientôt un an et demi que mon Eee PC (4G alias 701) m'accompagne (presque) partout. Le temps d'en éprouver les avantages, les limites et les inconvénients. L'occasion aussi de réfléchir au besoins numériques: besoins imaginés (ou suggérés par la pub?), besoins ressentis et besoins réels.

Et me voilà depuis 3 jours possesseur d'un Hercules e-café 900 800.... mais pourquoi donc?

L'Eee PC serait il donc à remplacer?

Si l'on devait relever les points faibles du Eee PC 701, l'e-café fait il mieux?

  • le mini clavier permet d'avoir un encombrement imbattable mais demande de la concentration: celui du e-café n'est pas plus grand.

  • l'écran de 7 pouces est trop petit: les 9 8 pouces et 1024 px du e-café (et sa meilleure luminosité) sont un vrai plus.

  • l'autonomie de 3 heures est finalement un peu juste: le e-café ne fait pas mieux.

  • Le processeur Dothan n'est pas un foudre de guerre: l'e-café semble encore moins bien doté.

  • la capacité de stockage est très limitée (moins de 2 Go): le disque dur du e-café offre pratiquement 9Go de libre (sur 20 au total dont une partie occupée par le restore)...

En fait, pour gommer d'un coup les principaux griefs que l'on peut faire au 701, c'est vers le Eee PC 901 qu'il faudrait se tourner : écran, autonomie, Bluetooth, trackpad avec gesture, et 16 Go de stockage avec l'avantage du SSD. Mais celui-ci est plus cher (bien que récemment bradé à 200€) et difficile à trouver (fin de vie).

Le 701 reste donc une bonne machine et le e-Café ne se positionne pas comme son remplaçant.

Alors pourquoi un e-café?

Le e-café est actuellement bradé dans les grandes surfaces belges (moins de 150 euros). Et à ce prix, lorsque l'on est à la recherche d'un outil permettant aux enfants de visionner des films lors de longs trajets en voiture, on se dit qu'un lecteur DVD portable à deux écrans n'est peut-être plus forcément LA solution.

En effet, un petit coup de Handbrake transforme votre dessin animé préféré en fichier AVI qui sera lu sans problème par votre netbook (nb: le lecteur totem est parfois récalcitrant). Et des cartes SD ou des clés USB complémentaires prendront toujours moins de place que les boîtiers DVD (qui resteront à l'abri, loin de la voiture).

Et puis, outre la possibilité de visionner ses films et écouter ses mp3, Mandriva comme Xandros proposent également quelques jeux classiques. Le netbook est donc le tout en un du voyage! Et il pourra servir de manière plus sérieuse par après.

Et de revenir au concept de base de l'Eee PC qui visait à proposer un premier contact avec l'informatique aux jeunes utilisateurs à la fois ludique et différent.

Liens utiles

Les commentaires sont fermés.

Fil RSS des commentaires de cet article