BlogCollectionContributionsPublications Rechercher

Penser le hier de demain dès aujourd'hui

Rédigé par administrator
Classé dans : Blog Mots clés : css, html, Drupal, w3css, PluXML
La lecture d'un post du blog de FramaSoft, traduction d'un article publié par Jeff Huang: "This Page is Designed to Last, A Manifesto for Preserving Content on the Web" a été l'occasion de poser un regard sur l'un de mes hobbys depuis... 20 ans :-)   

Chapitre 1: des sites html et css conformes

Mes premiers pas dans la réalisation de sites Web ont été faits avec Claris Homepage, un éditeur WYSIWYG qui permettait de créer des sites dynamiques grâce à un langage de balises spécifiques (CDML) qui assurait l'interaction avec la base de données FileMaker pro 3. Le comportement d'un site pouvant varier selon le navigateur utilisé pour le visiter, la question de la conformité du code s'est vite posée. J'ai donc corrigé le site initialement créé avec Claris Homepage avec un autre logiciel, HTMLkit, qui intégrait l'outil HTMLtidy de nettoyage de code, et ai externalisé le style en passant aux feuilles de style css. Travail fastidieux, mais utile: le site passait désormais le test du w3c pour la conformité html et css, gage d'une expérience utilisateur comparable quel que soit le navigateur.
Cette approche définie, je l'ai mise en oeuvre pour les sites que j'allais créer ensuite, sites généralement simples, ne comptant que quelques pages. La validation html est devenue un point d'attention pour les sites que j'allais créer par la suite, malgré certaines concessions à faire pour l'intégration d'éléments externes comme des players multimédia.

Chapitre 2: des sites dynamiques libres

Petit à petit, des projets plus complexes sont apparus, rendant l'option de sites faits mains irréaliste en terme de maintenance. Heureusement, à côté d'applications générant des sites Web sont apparus les CMS open source basés sur PHP et MySQL, outils permettant la création et la maintenance de sites plus complexes. Parmi les différents CMS, mon choix s'est porté sur Drupal.
Si Drupal répondait et même dépassait mes attentes en terme de possibilités, l'upgrade de version était par contre plutôt fastidieux, particulièrement pour les sites utilisant de nombreux modules tiers. L'orientation prise par Drupal avec la version 8 a été l'occasion de reconsidérer les outils de création de site Web.

Chapitre 3: des sites durables

Les sites avec CMS n'étant pas durables, j'ai reconsidéré mon approche afin d'identifier la solution la plus appropriée selon les besoins. Avec dans plusieurs cas un retour aux sources et la création de site Web simples en code html et css, puis l'adoption de frameworks css (Bootstrap, w3.css) permettant de facilement créer des sites responsive.

Conclusion

Rétrospectivement, hormis les sites dynamiques créés avec Drupal / Backdrop, mes sites passent haut la main l'épreuve des dix ans: tous sont encore fonctionnels, parfois 20 ans après leur création. Évidemment, ils ne sont pas responsive mais restent parfaitement utilisables sur les tablettes et smartphones.

Liens