Quel Linux pour un PC Intel?
J'évoquais récemment le futur gâchis qu'est la fin de Windows 10 et les requis matériels de Windows 11, et la dernière entourloupe pour prolonger les mises à jour de sécurité ne change pas le problème.
L'occasion de faire un petit bilan de l'utilisation de Linux, qui, chez nous comme ailleurs (1), a connu un boost ces derniers mois...
Linux Mint Cinnamon
Comme évoqué, Cinnamon est l'interface qui me semble la plus adaptée pour un habitué de Windows. Cette interface a été développée par et pour la distribution Linux Mint (2), pour ensuite être rendue disponible à d'autres distribution. Linux Mint se basant sur les distributions LTS d'Ubuntu, il apporte un stabilité bienvenue.
Il a été et reste ma distribution de choix pour des utilisateurs moins aguéris, que ce soit sur de vieux Toshiba et MacBook CoreDuo / Core2Duo (qui ont depuis jeté l'éponge) et, plus récemment, un vieux portable Asus ().
Logiciels bureautique et Web (Libre Office, Thiunderbird, Firefox): ok, Imprimante laser / Scanner HP: ok, lecteur de carte e-ID: ok
Ubuntu Cinnamon
Plus récemment, j'ai commencé à utiliser un Dell Latitude de 2012 pour de l'enregistrement audio via une table avec connexion USB. Après avoir testé et adopté le logiciel gratuit (Tracktion Waveform (3)) sur Windows 10, j'ai décidé de passer ce PC sous Linux.
Choix assez évident pour débuter: Ubuntu Studio (4) qui inclut d'emblée tous les utilitaires et logiciels la création, notamment musicale. Mais l'interface KCE Plasma par défaut n'étant pas à mon goût, j'ai finalement préféré installer Ubuntu Cinnamon (5) pour lui ajouter quelques outils et paramétrages (noyau low latency) venant de Studio (la base Ubuntu assurant la cohérence).
Outre Waveform (qui a la bonne idée d'être disponible pour Windows, Mac et Linux, ce qui a expliqué son choix), Audacity a été ajouté pour des conversion / améliorations raide des enregistrements exportés de Waveform.
Une machine de plus qui servira encore quelques années, un machine gâchée en moins...
Conclusion
Cette fois encore, le logiciel libre évite l'obsolescence de matériel qui peut encore rendre bien des services. Pour peu que l'on ait déjà adopté des logiciels libres pour les tâches quotidiennes (navigateur web, suite office, traitement d'images, traitement audio, montage vidéo...), la transition se fera de manière très rapide.
La barre des 5% de Linux comme OS desktop a apparemment été atteinte (1), je gage que sur base du partage de bonnes expériences, ce nombre continuera d'augmenter d'ici la fin de l'année...
Liens
- https://gs.statcounter.com/os-market-share/desktop/united-states-of-america
- https://www.linuxmint.com/about.php
- https://www.tracktion.com/products/waveform-free
- https://ubuntustudio.org/
- https://ubuntucinnamon.org/