TEAM-UP - Comment optimiser l’organisation du travail de votre service ?
Résumé
En période de restriction des moyens, organiser le travail devient de plus en plus un véritable casse-tête. Lorsqu’un collaborateur part à la retraite ou change d’organisation, il n’est pas nécessairement remplacé. En outre, les missions évoluent avec le temps, de même que le paysage institutionnel. Des compétences sont transférées vers d’autres niveaux de pouvoir (régionalisation). Des réorganisations ont régulièrement lieu au sein de l’administration fédérale : fusion de services, transfert de départements d’une organisation à l’autre, ... Ce contexte représente un défi mais est également source d’opportunités pour l’équipe.
Team-up pousse l’équipe à anticiper, à examiner de plus près l’organisation du travail du service, à mettre à profit et à développer les possibilités qu’elle perçoit. Comment nous organisons-nous, que devons-nous éventuellement faire autrement, dans quels domaines investir et quels domaines laisser de côté, ... pour garantir la qualité et la continuité de nos services ? Le dirigeant doit se concentrer sur les missions du service tout en tenant compte des besoins et des talents des collaborateurs. Team-up synthétise l’approche à mettre en œuvre.
Remerciements
- Groupe de travail interdépartemental: Najoua Alami, Elise Beyst, Patrice Chalon, Ilse De Groote, Catherine Lombard, Tom Moors, Candice Morsaint, Leentje Motte, Lieve Nachtegael, Christine Neefs, Jo Philips, Sophie Simal