BlogCollectionContributionsPublications Rechercher

Sauvé par le libre... où comment le logiciel libre permet de lutter contre l'obsolescence programmée

Rédigé par administrator
Classé dans : Blog Mots clés : Open source, Obsolescence
L'actualité regorge de mentions concernant la mort, si souvent repoussée, de Windows XP. A quelques jours de la fin annoncée, ce système d'exploitation vénérable resterait encore utilisé par près de 28% des PC (1). Et au risque de voir son PC transformé en zombie, les utilisateurs se voient proposer deux options par Microsoft: migrer vers Windows 8.1, ou changer de PC (2). Si la seconde option n'est une bonne nouvelle ni pour le portefeuille, ni pour l'environnement; la première a pourtant une alternative: passer au logiciel libre.

Une opportunité pour les OS libres...

Les distributions les plus en vues (Ubuntu, Linux Mint) s'accommodent en effet bien de machines anciennes aux performances limitées (3). Elle sont donc à même de prolonger la vie de ces machines qui sont pour la plupart tout à fait à même de s'acquitter des tâches courantes (navigation internet, visionnage de film, traitement de texte...).

Les périphériques.. même combat!

Mais il n'y a pas que les ordinateurs qui soient à risque d'obsolescence précoce; leurs périphériques le sont tout autant.

Prenons un exemple concret: un combiné Canon MP170 qui, pourtant toujours vaillant, fût bien dépité de voir le passage à MacOSX 10.8.x: plus aucun driver n'est proposé par Canon, pas plus pour Windows 8 d'ailleurs (4).

Faut il donc jeter ce matériel encore fonctionnel à la poubelle (enfin au parc à conteneur)?

Hé bien non!

Une fois de plus (5), le logiciel libre vient à notre secours. En l'occurrence, grâce au site http://www.le-libriste.fr/ (6), des drivers ont été installés en un tour de main sur Ubuntu 12.04.

Et les impressions ont pu reprendre :-)

Mise à jour Jan. 2015: grâce à la revue "Vous et Votre Mac", j'ai pu récupérer le scanner sur Mac OSX 10.10: le numéro de ce mois évoquait l'utilitaire développé par Jan Egil, il a récupéré un brique d'une version précédent de MacOSX et fourni un installateur et les instructions permettant de remettre cela en place. Et de nombreux utilisateurs sont ravis!


Liens utiles