BlogCollectionContributionsPublications Rechercher

Ubuntu for Android: des smart perspectives!

Rédigé par administrator
Classé dans : Blog Mots clés : Ubuntu, Android
Les blogs que je suis commencent tout doucement à relayer cette information, et je dois dire que je suis étonné de l'écho relativement faible reçu tant la chose est intéressante: Ubuntu nous prépare une version pour Android afin de transformer un SmartPhone en desktop transportable! Personnellement, j'apprécie énormément l'idée, et pas seulement en ayant en tête les SmartPhones.

Quelles options SmartPhones jusqu'ici?

Pour ce qui est des SmartPhones, on aurait là une solution probablement plus élégante que l'approche "poupées russes" d'Asus avec son PadFone: pas besoin de s'encombrer d'une tablette "Avatar" qui se vide de sa substance une fois le PadFone retiré.

A vouloir jouer le dédoublement de personnalité l'approche de BlackBerry me semble plus intéressante: une tablette indépendante pour la majorité des fonctions (la PlayBook), mais qui s'apparie au SmartPhone (BlackBerry uniquement) pour l'accès sécurisé aux données sensibles (répertoire, agenda), et la connexion 3G; au moins, la tablette peut-être utilisée indépendamment pour les tâches récréatives.

A moins encore d'opter pour un mélange des genres comme la Samsung Note, à mi chemin entre le Smartphone et la tablette: intéressant pour une tablette, mais un peu encombrant pour un téléphone...

Quoiqu'il en soit, dans tous les cas, on est limité à Android qui n'est clairement pas un OS "bureautique" classique.

Grâce aux fondations partagées des deux systèmes (noyau Linux), cette approche est désormais possible. Mais si Ubuntu lance l'idée, elle est également envisageable pour d'autres systèmes comme Windows (bases communes désormais) et les machines Apple (iOS étant basé sur MacOSX).

Et les SmartBook?

Prenons le Toshiba AC-100 par exemple. Ce SmartBook sous Tegra avait failli remplacer mon EeePC 701: compact mais pas trop (écran 10 pouces en 1024px), léger (< de 900 grammes) mais pourtant endurant (8 heures d'autonomie, 7 jours en veille), d'un design réussi et disposant même d'une version 3G pour un prix abordable sur la fin (moins de 200 euros!). Mais pour l'avoir testé brièvement, l'adéquation entre Android 2.1 et l'usage prévu (calqué sur l'EeePC)  ne s'annonçait pas convaincante; et les options de systèmes alternatifs n'étaient de toute évidence pas à la portée du premier venu.

Dans ce cas, la possibilité de disposer d'Ubuntu sur Android permettrait donc d'obtenir un SmartBook sans complication, combinant les avantages d'Android (veille de plusieurs jours, notifications de messages,...) et la possibilité d'avoir une véritable station de travail mobile (FreeMind, LibreOffice, ....) lorsque le besoin s'en fait sentir.

Ubuntu for Android pourrait donc relancer le concept des SmartBook... mais offrira plus probablement une extension intéressante au concept représenté par l'Asus EeePad Transformer qui, avec son clavier dock doublant l'autonomie représenterait alors le digne héritier du EeePC original grâce à la logithèque Ubuntu Linux.

En conclusion...

Auparavant, on emportait sa clé USB contenant les fichiers importants, voir les applications portables. Actuellement, certains se sont engagés dans la réduction de taille: mettre un ordinateur complet au format d'une clé USB.

Mais l'approche présentée par Ubuntu est vraiment attractive: le SmartPhone est par essence toujours en poche, et ses capacités sont sans cesse croissantes, tant en stockage qu'en puissance processeur. Plutôt qu'essayer de construire le système qui fait tout et le reste, l'approche "systèmes jumeaux" risque d'apporter une meilleure réponse aux besoins bureautiques classiques. La synchronisation "interne" entre données (répertoires, ...) et fichiers semble par exemple bien gérée; reste à voir si Android ne créera pas une porte dérobée vers Ubuntu via des app. peu regardantes.

Quoiqu'il en soit, le concept est attractif et présente même une marge de progression technique, par exemple en ajoutant une solution sans fil vidéo (comme le WiDi) afin de s'affranchir complètement des câbles? On aurait là une vraie solution tous terrains.

Références