L'Apple iPad est arrivé: une tempête dans un verre d'eau?
Et voilà, la tablette Apple tant attendue est arrivée, et finalement, c'est sans surprise...
iSlate, iTablet, etc Finalement c'est iPad. Fidèle à lui-même, Apple a créé un bel objet, et a fait un pas de plus dans la maîtrise totale de son produit: design, OS, et processeur. Mais qu'en pensez d'après les premières informations disponibles?
Comme pour l'iPod, la première version de l'iPad fourni un produit plus abouti que les produits existants au niveau du design (bien que de belles choses ont été montrées au CES) et de l'expérience utilisateur.Des petits détails comme la pochette qui se transforme en pied permettant de visionner un film, ou la station de base avec clavier sont des options déjà vues (parfois depuis longtemps), mais qui montrent que les concepteurs ont plutôt bien réfléchi à l'utilisation.
Néanmoins, Apple se laisse aussi de la marge de manoeuvre, comme avec l'iPod (il aura fallu bien longtemps pour obtenir une radio intégrée). Combien de temps faudra t il à l'iPad pour obtenir une Webcam permettant la visioconference? Ou encore un objectif permettant de prendre des photos? Il est vrai que l'iPhone possède cela et la compacité en plus, mais à ce stade, je me demande comment le lien entre les deux sera fait...?
Apple reste Apple...
Bien que la situation aie bien changé depuis le passage à MacOSX (et ses fondations ouvertes), il n'en reste pas moins que ses versions portables ne sont pas un modèle d'ouverture. Et l'iPad ne déroge pas à la règle.
En effet, il est assez effrayant de constater que les formats pris en compte comme pièces jointes à un email comportent les formats Microsoft Office (y compris 2007), mais pas les formats Opendocument ! Un effet collatéral des rumeurs indiquant que Bing remplacerait Google?
De même, au niveau des services, on peut s'attendre à un écosystème plutôt fermé, à l'image de l'iPod (musique, applications).
Enfin, au niveau de l'extension, il faudra en passer par les connecteurs spécifiques, y compris pour une carte SD (dommage sachant que les MacBook et iMac ont récemment acquis un lecteur SD intégré).
Apple reste Apple...
Quoi qu'il en soit, l'iPad est un produit attractif qui trouvera certainement son public, et qui servira probablement d'étalon pour les autres produits du genre.
Mais avec des produits plus ouverts, basés sur des OS libres qui ont bien évolué avec les Netbooks, et qui offriront probablement plus pour moins cher, il sera intéressant de voir si la magie Apple aura le dessus sur la démarche plus rationnelle que les Netbooks nous ont offert et qui a déjà commencé à se décliner sou sla forme de tablettes.
Voilà donc encore un produit Apple qui aura créé beaucoup de buzz avant sa sortie, suscité de grosses attentes et qui devra donc assurer....
Evaluation
(+)
- format qui semble idéal
- interface tactile avancée
- léger (+/- 0,7kg)
- autonome (10h)
- SSD
- clavier / station d'accueil et case bien pensés
- utilisation d'un clavier via bluetooth (bientôt sur iPod Touch?)
- possibilité de 3G intégré
- design élégant
(-)
- pas de webcam (pas de Skype, pas de PhotoBooth...)
- pas de lecteur de carte intégré
- pas de connecteur USB
- un seul haut-parleur
- limitation des formats de fichier gérés en attachement
- système "fermé"
- que fait il de plus qu'un netbook?
Liens
- http://www.apple.com/ipad/
- http://www.blogeee.net/rechercher/?cx=012846523825525940402%3Andyoi3odc6...
Complément 01/02/2010: L'analyse de Pierre Lecourt (Blogeee.net) est très pertinente, à consulter urgemment! http://www.blogeee.net/2010/02/apple-ipad-netbook-killer/