BlogCollectionContributionsPublications Rechercher

Il en reste un peu... je vous le mets quand mêmeee?

Rédigé par administrator
Classé dans : Blog Mots clés : EeePC
Le succès de l'eee PC n'a laissé personne indifférent, tant du coté du public que des constructeurs. Ces derniers se sont d'ailleurs rapidement lancé dans des effets d'annonce visant surtout à convaincre le client potentiel de reporter son achat de eee PC vers un autre produit bientôt disponible.

Et si quelques produits son effectivement sortis, c'est essentiellement maintenant qu'on les voit apparaitre. En effet, mis à part le vieux Celeron choisi par Asus, l'alternative était essentiellement basée sur le processeur VIA réputé moins performant. Par contre, Intel a fort bien joué en profitant du créneau ouvert avec le eee PC pour placer son ATOM, et AMD de réagir avec la plate forme PUMA, VIA proposant également une nouvelle génération de puces.

C'est donc une avalanche de nouveaux produits qui assaille l'utilisateur potentiel du eee PC, à qui le convaincra de ne pas choisir le précurseur mais plutôt un suiveur offrant plus.

Pour autant, cette déferlante s'adresse également au possesseur du 701. La sortie du eee PC 900 en a en effet convaincu plusieurs que c'est là la réponse qu'ils attendaient aux inconvénients décelés sur le 701 (le surf en 800 de large...)... et de déchanter en voyant la perte d'autonomie causée par le couple écran/ processeur/batterie proposé.

Et à nouveau, la gamme de prix du eee PC en fait une machine à part. Si l'acheteur peu fortuné conservera son eee PC probablement assez longtemps, combien d'ultra-portables auront achetés les plus geeek après 4 ans? A 300 euros la pièce, on en prendrait bien un deuxième (un blanc Linux et un noir Windows XP comme Blogeee...), non?

On risque en effet d'assister à un renouvellement important du parc d'ultra portable, qui voulant un écran plus large, qui plus d'autonomie, qui le bluetooth intégré, qui la 3G avec lecteur de carte SIM. Au risque de se retrouver avec plusieurs machines ayant la même vocation.

Evidemment, ce sont probablement les enfants, petits frères, cousins ou filleuls qui seront contents! Mais à terme, il se pourrait bien que l'investissement global dépasse celui d'un laptop courant offrant d'autres prestations, plaçant alors l'ultraportable bon marché dans le même courant de mode que le GSM.

La consommation faible de ces machines est certes un plus, mais si la quantité de machines à recycler devient importante, n'assisterons nous pas à une ultra pollution?