4 mois déjà...

Je me demandais à quoi peut bien servir un eeepc, et bien, après quatre mois d'utilisation, j'ai quelques réponses...

Une des premières utilisations visée était le surf. Et-là, je suis un peu déçu: l'écran est effectivement trop limité pour voir de nombreux sites. On pourra évidemment argumenter que les sites ne sont pas bien conçus, mais cette exiguïté se ressent aussi avec certaines applications dont les pop-up ne sont pas suffisamment adaptées, ou avec l'application Zotero (une extension de Firefox qui permet de gérer sa bibliographie). Même Gmail est à l'étroit.
La version Eeepc 90x semble donc bienvenue à ce point de vue.

Travailler partout était une autre possibilité; et là, mission accomplie. Avec d'ailleurs une conséquence non négligeable: afin de rester compatible au niveau du document, j'utilise plus fréquemment Open Office sur mon PC au bureau: un changement d'habitude se met en place! De plus, l'allumage et l’extinction éclairs valent à eux seuls l'acquisition du Eeepc et du système Xandros: on peut vraiment s'en servir comme bloc-notes.

Avoir sa boite à outil sous la main était un peu la corollaire, et là, à nouveau une petite déception: l'installation de logiciels ne se fait pas de la même manière avec Linux qu'avec Mac OSX ou Windows.
Cela étant, c'est plus un manque de temps pour approfondir les différents tutoriels paru à ce propos et s'acclimater à l'environnement Linux qu'un réel problème technique. Se pose néanmoins le problème de la sécurité: de nombreux dépôts sont proposés à l'ajout, mais comment finalement évaluer leur fiabilité ou leur compatibilité si ce n'est qu'en faisant confiance au blogueur...
Bref, je ne désespère pas d'installer Freemind, même si l'écran risque de rendre les choses un peu difficiles.

Voyager léger est aussi un sans faute, et la petitesse du clavier n'est en fait pas un réel problème (j'ai plus de difficultés à m'habituer au clavier français...). La batterie tient grosso modo ses trois heures... une fois le wifi débranché et la luminosité réduite...

Communiquer simplement: mis à part la remarque pour GMail, c'est le cas, même si je n'ai pas encore utilisé réellement Skype.

Pour ce qui est de la polyvalence, je n'ai été jamais été embêté par les performances (tout à fait adéquates), et ai trouvé un vrai confort de travail bureautique avec un écran externe (en 1024) et une souris (tant il est vrai que le trackpad est un peu récalcitrant).

Autre utilisation inattendue: visionneuse de photos, plus claire que sur l'appareil photo, plus sympa que sur la TV.

Enfin, profiter des réseaux Wifi ouverts est également une réalité qui permet de répondre à une question inattendue en réunion là où un GSM n'aurait pas pu aider, étant dans le cas d'un site sécurisé.

Mis à part l'installation de FreeMind, il me restera à tester la connexion via GSM (3G) d'abord en filaire, puis ensuite via Bluetooth (nécessitant l'achat d'une clé ad-hoc) afin d'avoir un outil totalement polyvalent.

Bref, contrat rempli à 90%, ce qui au regard de prix est une réelle prouesse.

| Classé dans : Blog | Mots clés : EeePC