BlogCollectionContributionsPublications Rechercher

Réflexion sur le SIGB libre

Rédigé par administrator
Classé dans : Blog Mots clés : SIGB, Open source

Je reproduis ci-dessous la version intégrale d'un de mes post sur la liste BIBLIO-fr.

En effet, j'ai eu la surprise de le voir retranscrit (sauf quelques parties moins nécessaires) sur le site des Réseaux Noria http://noria.apf.francophonie.org/spip.php?article146 et je les en remercie.

Si la teneur de ce post justifiait cette reproduction, je me suis dit qu'il aurait aussi sa place sur mon blog.

Le message fait allusion à un article paru dans Archimag (retour d'expérience concernant les SIGB libres par des membres du groupe de réflexion sur les sigb libres - SIGB-libres.info) et fait suite au commentaire sur cet article qu'avait fait Eric Robert (Société PMB Services) sur la même liste.

Ce préambule pour éclairer la teneur des deux premiers paragraphes et de la phrase que je précède comme ceci (*) dans ce post.

---------------------

De Patrice Chalon
A Moderateur BIBLIO-FR
date 31 Janvier 2008 23:05
objet Re: Re: Groupe de réflexion libre sur les SIGB libres

Bonjour,

La teneur de cet article m'a également un peu chagriné. Utilisateur de logiciels libres dans le domaine bureautique et documentaire, je regrette l'impression peu engageante qui ressort effectivement à la lecture de l'article.

Cependant, il faut rappeler il s'agit d'un retour d'expérience qui relate un cas très précis, et il ne faudrait pas lui donner d'autre objectif.

Le logiciel libre est il si différent du logiciel propriétaire pour l'utilisateur final? est il compliqué à installer, à utiliser, à mettre à jour?

J'ai parfois le sentiment que le logiciel libre étant librement téléchargeable, les utilisateurs se sentent obligés de le mettre en place et de le faire fonctionner eux même. Il faut dire que l'on nous rabat les oreilles avec les communautés d'utilisateurs, les forums où tout problème trouve sa solution...

Cette situation ne s'applique pas à tous les logiciels libres, et je pense que lorsque l'on entre dans le domaine des logiciels métiers, il est effectivement bon d'évaluer la situation de manière adéquate.

En effet, télécharger un logiciel comme OpenOffice (ou FireFox, Thunderbird...) est à la portée du plus grand nombre, et l'utiliser aussi (il semble d'ailleurs que passer à Ms Office dernière mouture est plus compliqué... que passer à Open Office).

Si l'on considère FreeMind, il faut reconnaître que réaliser des cartes mentales efficaces est à mon avis plus compliqué: il faut en connaître les principes. (Personnellement, j'utilise FreeMind pour créer des plans de classement, ce qui est plus à ma portée).

Si l'on considère les CMS (Content Management Systems), on passe à une étape supérieure: il faut en effet le plus souvent maîtriser quatre éléments: un serveur web (Apache), un gestionnaire de bases de données (MySQL), un langage (PHP) et l'application elle même qui s'appuie sur les trois précédentes (Drupal, Joomla!, Spip,...).
Dans ce cas de figure, la mise en place des différents éléments sur son propre serveur fait appel à des compétences plus avancées (même si des solutions intégrées comme XAMPP, EasyPHP peuvent aider dans un contexte "personnel"). Par contre, profiter d'un hébergement dynamique limite la complexité (utilisation d'un logiciel FTP en plus du CMS).

Et lorsque l'on passe à un SIGB libre, on se trouve grosso modo dans le même cas de figure que pour les CMS.

Mais, le SIGB libre permet de choisir entre une internalisation (le service informatique se charge du hosting, des migrations, des mises à jour) ou une externalisation (une société de services assure les prestations informatiques.

(*) SIGB-libres semble orienté vers l'internalisation. Dans mon cas, nous avons opté pour l'externalisation.

Dans les deux cas, mon expérience concernant l'installation de PMB confirme les propos d'Eric Robert. Concernant les aspects migration et utilisation, je vous propose de consulter notre propre retour d'expérience (http://www.eahilconfcluj.ro/scientific_programme.html) ou dans le guide pratique n°29 du même magazine.

En effet, ayant installé PMB en interne, nous avons plus tard opté pour un hébergement chez PMB services.

Car faut il être à la fois utilisateur de SIGB et informaticien?

Pour moi, la réponse est non: je ne suis d'ailleurs pas informaticien.

Au même titre qu'un SIGB propriétaire fera l'objet d'un contrat d'entretien, plusieurs SIGB libres sont supportés par des sociétés de services spécialisées: PMB services pour PMB; BibLibre, ERS consulting et Tamil pour Koha; et hors France, Equinox pour Evegreen (Liste non exhaustive).

Il est donc tout à fait possible de se décharger sur une de ces sociétés pour les aspects informatiques du SIGB.

Dans d'autres domaines, les offres fleurissent également (par exemple, les DMS: Alfresco, Knowledge Tree, Nuxeo).

Le fait qu'il s'agisse d'un logiciel libre ne change finalement pas grand chose (sauf peut-être que l'on a la possibilité de développer des fonctionnalités supplémentaires... et que de petites structures peuvent bénéficier du logiciel gratuitement)

Dans tous les cas, il faudra savoir investir:
- soit dans le développement de compétences internes,
- soit dans l'achat de services,

D'ailleurs, de nombreux professionnels ne s'y sont pas trompés (outre les exemples cités pour PMB, voyez le site de Koha et d'Evergreen qui sont les SIGB libres les plus dynamiques du moment)

Patrice Chalon

Pour information, PMB est le SIGB utilisé à titre professionnel, avec hébergement chez PMB services. A titre personnel, je participe au groupe belge d'utilisateurs de PMB, et suis le webmaster du site www.pmb-bug.be.