SPIP est l'un des CMS libres les plus connus dans le monde francophone, il était donc logique qu'un OPAC2 soit développé pour SPIP. Et c'est le SIGB libre PMB qui a inspiré les auteurs de ce plugin.

Fondamentaliement, le contenu du catalogue est récupéré via les fluxs RSS générés par PMB. Développé dans le cadre d'un réseau de bibliothèque, le plugin est à même de gérer plusieurs catalogues différents.

SPIP fournit la sauvegarde de l'identification PMB dans le compte SPIP et un forum pour chaque ouvrage (commentaires). Les autres fonctionnalités sont gérées par PMB au travers de SPIP: ajout de tags et réservation d'ouvrages.

L'exemple 3BM présente les nouveautés de trois bibliothèques municipales grâce aux flux RSS générés par leur catalogue PMB. Les lecteurs peuvent ainsi bénéficier des caractéristiques de l'ouvrage, d'un résumé et de la couverture. Il leur est possible de réserver l'ouvrage, d'ajouter un tag ou de laisser un commentaire ou consulter ceux déjà disponibles. Le site propose également des coups de coeur avec un information plus basiques: laisser un commentaire et consulter des ouvrages disponibles dans la même rubrique. 

Liens utiles