Some words about Libraries
– UNESCO and Libraries portal
Web 2 real: Evelyn Evelyn show at Antwerpen
Internet a décidément changé nos habitudes, y compris musicales. Toutes les étapes du cycle sont possibles: de la découverte jusqu'à la participation en passant par le contact.
C'est au détour du site d'un constructeur de synthés que j'ai découvert Amanda Palmer: une façon d'utiliser son piano bien à elle, une présence sur scène incroyable. Non pas que j'ai assisté à un seul de ses concerts: j'ai simplement écumé Youtube, et dans une moindre mesure Vimeo. Évidemment, la qualité vidéo comme audio est souvent déplorable, mais ces extraits de concerts permettent de se faire une bonne idée de ses performances scéniques: de l'humour, de la provocation, de l'impertinence...
ça va, ça vient.... Ubuntu 10.04 sur un Eee PC 701
Write once, publish many... with Drupal
L'usage personnel du Web a bien évolué: bulletin board, forums, live chat, blogs, micro blogging, réseaux sociaux, seconde vies.... La présence sur le web est désormais multiple, mais a t on pour autant des choses si différentes à y raconter?
Pour l'usage privé, le passage blog – réseaux sociaux semble la tendance actuelle, mais abandonner l'un pour l'autre est il vraiment la solution?
L'Apple iPad est arrivé: une tempête dans un verre d'eau?
Et voilà, la tablette Apple tant attendue est arrivée, et finalement, c'est sans surprise...
iSlate, iTablet, etc Finalement c'est iPad. Fidèle à lui-même, Apple a créé un bel objet, et a fait un pas de plus dans la maîtrise totale de son produit: design, OS, et processeur. Mais qu'en pensez d'après les premières informations disponibles?
Le Xandros nouveau est arrivé!
A peine EeeBuntu 3.0 (Ubuntu 9.04) installé, voici que Asus propose EeeXandros 1.7! Et au vu du test proposé par eeepc-logiciels (via Blogeee), l'évolution est intéressante.
Un énième changement d'OS semble donc s'imposer pour mon Eee PC.
OpenAmapthèque, une autre solution libre pour gérer une bibliothèque... de service
(Mon) Premier DrupalCamp belge francophone
Ubuntu sur mon Eee: le retour!
Ubuntu, la distribution Linux ''pour les nuls'', évolue au rythme de
deux releases par an (Avril et Octobre), et la version 9.x est réputée
plus adaptée aux netbooks (le standard actuel, soit processeur Atom et
écran 10'' en 1024px). Mais qu'en est il avec le premier modèle d'Eee
PC: le 701?
Netbooks: une synthèse vidéo
Il fallait bien que cela arrive...
"VTLS Introduces Chamo, a New Social OPAC with Drupal Support"
Voilà la news répercutée sur Drupal4lib: VTLS va proposer un social OPAC basé sur Drupal. Et il semble que les choses n'ont pas été faites à moitié: Chamo se comporte comme un module Drupal et permet une connexion directe à la base Oracle (ce qui évite donc les latence dues aux duplications de données d'autres solutions).
Cocktail café pour les vacances
Voilà bientôt un an et demi que mon Eee PC (4G alias 701) m'accompagne (presque) partout. Le temps d'en éprouver les avantages, les limites et les inconvénients. L'occasion aussi de réfléchir au besoins numériques: besoins imaginés (ou suggérés par la pub?), besoins ressentis et besoins réels.
Et me voilà depuis 3 jours possesseur d'un Hercules e-café 900 800.... mais pourquoi donc?
La Bergère finit elle par écouter ses voix?
Le lancement de l'iMac correspondit à une première révolution: Apple abandonnait le port ABD (qui gérait clavier et souris) pour l'USB; mais aussi le port SCSI pour... rien du tout.
L'iMac gagnait donc un port plus universel (il allait d'ailleurs l'imposer) mais encore lent (version 1.1). Si l'USB convenait bien pour les périphériques d'entrée (clavier, souris, scanner, ...) et de sortie (imprimantes), il était par contre trop limité pour les transferts de données.
Les premiers appareils photos numériques ne créaient pas de gros fichiers il est vrai, mais les disques externes, ou les graveurs CD externes (Apple n'était pas prompt à fournir le dernier cri...) étaient vraiment trop à l'étroit
Biblio.fr: stop ou encore?
Un post de blog concernant la liste de diffusion bibli.fr a récemment attiré mon attention. Si le travail des modérateurs de la liste était loué, le contenu des messages était lui remis en question.
Cela fait plus d'un an que je suis abonné à Bibli.fr, et si je partage le constat que plus de 80% des messages ne me concernent pas directement et sont effacés sur base du sujet, ils n'en restent pas moins utiles.